C'est la fin des éditeurs. Devenus de simples marchands, ils n'ont plus notre confiance et la technologie nous en dispense. Ce tableau de Tiepolo fils invite à leur tourner le dos. Grouillot de son célèbre père pendant des années pour brosser des tableaux académiques sans âme, Giandomenico Tiepolo a pris sa mesure après la mort du père, osant des fresques "impubliables" à son époque. A l'imposteur succèda un vrai artiste.

dimanche 29 mars 2015

Il était une fois La Hune...

La librairie La Hune, emblème de la librairie parisienne, fermera ses portes en juin 2015. Elle était morte une première fois au 170, boulevard Saint-Germain, pour renaître quatre ans plus tard, en 2012, à quelques centaines de mètres, rue de l'Abbaye. Le propriétaire n'est autre qu'Antoine Gallimard, qui se présente volontiers comme le défenseur du secteur de la librairie (il a "sauvé" en 2013 le Hall du Livre de Nancy). Mais La Hune perdait trop d'argent (-35% de CA) et depuis le rachat de Flammarion par Gallimard, son pdg – qui pourfendait hier les concentrations dans le secteur du livre – s'est mis au mauvais goût du jour: business is business. Il cède les 250 m2 du local au fonds de retraite Erafp pour 20 millions d'euros.

Selon le recensement des commerces parisiens réalisé en mars-avril 2014 à l’initiative de la Ville de Paris, de la chambre de commerce et d’industrie de Paris et de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la capitale compte 756 librairies dont seulement 15 ont une superficie de plus de 300 m2. C’est 83 magasins de moins qu’en 2011, date de la dernière enquête, et 296 de moins qu'en 2000. Consolons-nous (provisoirement): il en reste 32 à New York.

vendredi 6 mars 2015

Détournement

Pour vivre ici

Je fis un livre, l'azur m'ayant abandonné,
Un livre pour être son ami,
Un livre pour m'introduire dans la nuit d'hiver,
Un livre pour vivre mieux.

Je lui donnai ce que le jour m'avait donné:
Les forêts, les buissons, les champs de blé, les vignes,
Les nids et leurs oiseaux, les maisons et leurs clés,
Les insectes, les fleurs, les fourrures, les fêtes.

Je vécus au seul bruit des phrases crépitantes,
Au seul parfum de leur chaleur;
J'étais comme un bateau coulant dans l'eau fermée,
Comme un mort je n'avais qu'un unique élément.

Détournement de Paul Eluard (Le livre ouvert, 1940), le mot « feu » étant remplacé par le mot « livre », et « flammes » par « phrases ».